La chute d'Icare en peinture en 1636
La chute d'Icare est un sujet mythologique fréquemment représenté dans l'art depuis l'Antiquité. En 1636, plusieurs peintres ont réalisé des œuvres sur ce thème. Voici quelques informations sur les plus célèbres.
La Chute d'Icare de Jacob Peter Gowy
- Auteur : Jacob Peter Gowy
- Date : 1636-1637
- Nature de l'image : Peinture sur toile
- Dimensions : 195 x 180 cm
- Localisation : Musée des Beaux-Arts, La Corogne
Cette œuvre représente la chute d'Icare vue de loin, dans un paysage montagneux. Icare, qui a brûlé ses ailes en s'approchant trop près du soleil, tombe dans la mer, tandis que son père, Dédale, observe impuissant depuis une falaise. Le traitement du paysage est remarquable, avec des effets de lumière et de couleur très réussis.
La Chute d'Icare de Peter Paul Rubens
- Auteur : Peter Paul Rubens
- Date : 1636
- Nature de l'image : Esquisse à l'huile sur papier marouflé sur toile
- Dimensions : 73 x 103 cm
- Localisation : Musée royal des beaux-arts, Anvers
Cette esquisse fait partie d'une série que Rubens a réalisée pour la décoration de la Torre de la Parada, le pavillon de chasse des rois d'Espagne. Elle représente également la chute d'Icare vue de loin, dans un paysage plus nuageux que dans l'œuvre de Gowy. Ici, seule une jambe d'Icare est visible, émergeant de l'eau.
Analyse comparée
Les deux œuvres présentent des similitudes évidentes : même sujet, même perspective, même époque. Cependant, les différences sont également importantes. On observe une différence de taille entre les deux toiles : la version de Gowy, beaucoup plus grande, permet une plus grande profusion de détails dans le paysage. De plus, les deux artistes ont choisi des couleurs différentes pour représenter la mer et le ciel. La version de Rubens est plus sombre, presque crépusculaire, tandis que celle de Gowy est plus lumineuse.
Il est également intéressant de noter que la version de Rubens est une esquisse, tandis que celle de Gowy est une œuvre achevée. Cela peut expliquer les différences de traitement entre les deux : Rubens se concentre sur l'essentiel, sur la représentation du mouvement de la chute d'Icare, tandis que Gowy peut se permettre plus de détails dans le paysage.
Enfin, il est important de souligner que ces deux toiles ne sont pas les seules représentations de la chute d'Icare en 1636. D'autres artistes ont également travaillé sur ce thème, mais ces deux œuvres sont sans doute les plus célèbres.
Conclusion
En résumé, la chute d'Icare a été représentée dans plusieurs peintures en 1636. Les deux plus célèbres sont La Chute d'Icare de Jacob Peter Gowy et La Chute d'Icare de Peter Paul Rubens. Bien qu'ils partagent le même sujet et la même époque, ces deux tableaux présentent des différences notables dans le traitement du paysage, des couleurs et de la taille. Ces deux œuvres témoignent de l'intérêt des artistes de l'époque pour les mythes antiques et pour la représentation de la nature.
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La célèbre chute d'Icare a été immortalisée à travers les âges, et le tableau de peinture le plus notable qui a capturé cette tragédie est celle de l'artiste flamand Peter Paul Rubens, peint en 1636.
Le tableau de Rubens capture délicatement le moment crucial dans la tragique histoire d'Icare, montrant le moment où, après leur vol vers le soleil, les ailes de cire d'Icare se sont fondues trop près de la flamme et où le jeune voyageur a perdu son père en plongeant vers sa mort dans la mer. On peut voir, à l'arrière-plan, l'expression horrifiée de son père Dédale, qui regarde impuissant sa fils qui s'en va.
La palette de couleurs utilisée par Rubens est vive et intense; les couleurs sont réparties harmonieusement sur le tableau et le fond vert profond est complété par une brume bleue qui s'enroule autour d'Icare et de Dédale. Mais bien que le tableau soit riche en couleurs, c'est le personnage principal - Icare - qui retient vraiment l'attention. Ses couleurs contrastent avec celles de la mer et de l'air et ajoutent aux craintes que nous ressentons pour lui.
Une présentation remarquable de la chute d'Icare a été réalisée par Rubens en 1636; il a capturé de manière maîtrisée les profondes conséquences de cette tragédie. C'était un tableau qui me fascinait depuis mon plus jeune âge et je me souviens encore aujourd'hui de la première fois que j'ai vu le tableau en personne à la National Gallery de Londres. Ce fut un moment mé ...